Apprendre la belote simplement !

July 24, 2016

 

On entend souvent dire que la belote c'est compliqué, non, ce qui est compliqué c'est de l'expliquer, ce qui est compliqué c'est de s'y retrouver au milieu de ces 1532,712 points de règle susceptible de changer dès qu'on passe de l'autre côté de la rue pour jouer avec le voisin. 

Mais tout ça n'est qu'accessoire, une fois les fondamentaux biens posés, c'est très simple de s'adapter aux différentes variantes.

 

Le principe universel: Chaque joueur pose une carte à chaque tour et c'est la carte la plus forte qui gagne le tour. Les cartes valent des points, plus on en gagne à chaque tour plus on a de chances de gagner la partie.

 

Les bases:

- Il y a 4 joueurs (2 équipe de 2)

- Tous les joueurs sont obligés de poser une carte à chaque tour

- Les coéquipiers sont assis face à face

- On joue avec 32 cartes

- Il y a 4 "couleurs" (coeur, pique, carreau, trèfle) et 8 cartes par couleur ( As, 10, roi, dame, valet, 9, 8, 7).

- L'ordre et la valeur des cartes sont invariables (en attendant de les connaître par coeur il est conseillé d'utiliser une anti-sèche, c'est autorisé et ça simplifie beaucoup la vie).

- Au moment de commencer à jouer chaque joueur a 8 cartes (ce qui se passe avant peut varier mais on en revient toujours là).

- Chaque joueur est obligé de poser une carte à chaque tour.

- Il y a donc 8 tours (appelés "plis") par donne (série de 8 cartes).

- A chaque donne, on choisit une couleur qui devient "la couleur d'atout" (la manière de choisir dépend du genre de belote à laquelle vous jouez).

- Les cartes d'atout sont des jokers, même la plus faible d'entre elles l'emportera sur n'importe quelle carte d'une autre couleur.

 

Le déroulement:

- Les joueurs jouent les uns après les autres (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, selon la coutume locale).

-  La première carte posée sur la table définit la "couleur demandée".

- Tous les joueurs sont obligés de jouer une carte de la couleur demandée (même si ça ne les arrange pas).

- Si un joueur n'a pas la couleur demandée il doit poser un atout, on dit qu'il coupe (Certes, il peut exister des dérogations mais elles varient selon les habitudes de chacun et ici nous ne voyons que les règles de base).

- Si un joueur n'a ni carte de la couleur demandée, ni atout, il doit sacrifier une carte d'une autre couleur. On dit qu'il se défausse.

- Une carte défaussée n'a aucune chance de l'emporter sur les autres.

- A la fin du tour, le joueur qui a posé la carte la plus forte ramasse les cartes qui sont sur la table et les met de côté. On dit qu'il remporte le "pli".

- Le joueur qui a remporté le pli précédent pose une carte sur la table, la couleur de cette carte est la nouvelle couleur demandée.

- Les étapes précédentes se répètent jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de cartes en main.

- Le joueur qui remporte le dernier pli se voit systématiquement accordé un bonus de 10points (c'est le fameux "10 de der").

- Ensuite on compte les points cartes mises de côté par chacune des équipes (voir antisèche plus haut).

- Le score ainsi obtenu est noté et une nouvelle main est lancée.

- La partie s'arrête quand le total des scores d'une des deux équipes atteint une limite définie à l'avance (500,1000,1500... au choix).

 

 

Voilà, avec tout ça vous êtes prêts à commencer à jouer. 

Si vous avez des questions ou si vous désirez une formation plus poussée vous pouvez nous contacter via le formulaire en bas de la page d'accueil (ici), on se fera un plaisir de vous accompagner dans votre apprentissage.

 

Nous vous rappelons qu'une table d'initiation gratuite est ouverte à chaque soirée BeLOtE NoT DeAd, pour vous tenir informés n'hésitez donc pas à nous suivre sur Facebook ou sur Twitter

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

BeLOtE NOt DeAd - Spring Session

March 5, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

November 25, 2018

October 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags